Le corps au fil des saisons

Nous avons quitté l’hiver et l’énergie yang a commencé à monter depuis le mois de février telle la sève.

L’énergie du mouvement et de la renaissance pour démarrer une nouvelle année et donc un nettoyage du printemps du corps pour débarrasser les toxines accumulées pendant l’hiver.

 

Le Foie est l’organe concerné par le Printemps.

La santé de ce précieux organe qui envoie un sang de qualité vers le Cœur est primordial.

C’est la période où on démarre la cure détox alimentaire et la reminéralisation.

Le soin de réflexologie vient compléter ce processus d’élimination et de drainage afin de purifier votre organe pour une bonne santé et de vitalité.

Le Foie correspond à l’émotion colère dans la MTC, il est donc important de réguler pour ne pas tomber dans la frustration et l’excès.

L’Hiver est la période où l’énergie est au plus bas : le Yin est à son apogée. La  nature est endormie, c’est l’hibernation.
Il en est de même pour notre corps qui a besoin de répit  pour se recharger. La saison de l’hiver est associée au cocooning, aux fêtes de fin d’année . On se retrouve en famille, entre amis, on est dans l’ambiance conviviale au coin d’un bon feu qui nous ravive et qui nous réjouit en attendant les beaux jours du Printemps.

L’Hiver est reliée à l’Eau profonde, l’ insondable et la force tranquille : l’eau est partout, brouillard, pluie, neige, verglas…

L’énergie Yin est à son paroxysme  tandis que le Yang commence son ascension.

Accueillons le avec douceur et sérénité cet Hiver de la vie pour une meilleure récupération, c’est le moment de lâcher prise.

L’Élément Eau qui correspond à l’Hiver va passer à l’action. Sa couleur est le noir et sa saveur est le salé : le froid durcit, on a besoin du salé pour ramollir ou attendrir notre coeur, d’où les petits plats salés en hiver…

En médecine traditionnelle chinoise(MTC) l’Elément Eau est lié au Rein qui est la racine de la vie.
C’est le Ministre de la Vessie, il filtre les liquides.

Il est le siège de la peur et du désespoir et de la témérité, expressions « frayeurs nocturnes,  pipi au lit » ou « avoir les reins solides ».

Notre Rein gouverne l’Eau de notre corps, c’est notre station d’épuration.

Lorsque l’énergie du Rein est perturbée ou épuisée, il pourrait y avoir des troubles de la fatigue lombaire, les lombalgies, les infections urinaires, calculs rénaux, frilosité…

Cultivons la sérénité pour apaiser les perturbations.

La réflexologie plantaire peut apporter et soulager certains troubles liés aux déséquilibres du l’Eau (peur, anxiété, inquiétude de soi ou pour un proche, emploi menacé…)

L’Institut Canadienne des thérapeutes  en Médecines Douces approuve la Réflexologie plantaire.

Selon l’ACTM, on peut recourir à cette technique pour soulager un symptôme spécifique, ou tout simplement pour maintenir une bonne santé.

Des preuves existent sur l’efficacité de la réflexologie pour traiter les symptômes prémenstruels et maux de tête.

C’est avant tout un excellent complémentaire à la médecine traditionnelle qui n’a pas pour but d’établir un diagnostic ou de modifier un traitement médical.

Elle ne doit en aucun cas dispenser d’une consultation médicale.